Les enfants adorent la plage et vous aimez les voir jouer pendant des heures avec le sable, les galets, les coquillages… Pour qu’ils profitent des vacances au maximum, que faut-il prévoir dans leur sac ?
L’essentiel
Avant toute chose, pensez à emporter, dans votre sac ou dans le sac à jouets de vos enfants, une trousse comprenant des crèmes solaires (protection maximale), des pansements, du désinfectant, de la crème calmante contre les éventuelles piqûres et des lingettes nettoyantes. On ne sait jamais !
Pour que vos enfants profitent au maximum du sable, des cailloux, des coquillages et de l’eau de mer, prévoyez de les équiper comme il le faut : une pelle et un râteau par enfant serviront aux bambins à creuser des puits ou à construire de magnifiques châteaux.
Côté contenants : prévoyez deux seaux en plastique de format identique, de manière à pouvoir les emboîter et les transporter plus facilement. Ils permettront également de réaliser des châteaux dont les tours auront les mêmes dimensions, pour le plus grand plaisir des enfants !
Pour faire des moules, prévoyez des formes originales qui intéressent vos enfants. S’ils aiment un personnage de Disney ou le dernier héros de Pixar, vous aurez le choix lors de l’achat des moules. Le cas échéant, vous pouvez prévoir de leur acheter des moules sur une thématique bien précise. Il en existe de toutes les sortes et l’avantage de ces formes non personnalisées est qu’elles sont pérennes tout en laissant libre cours à l’imagination des enfants.
Dans le sac, mettez tout ce qu’il faut pour nager : brassards et / ou bouées et, selon l’âge de vos enfants, lunettes ou masques de plongée et tubas. Assurez-vous que l’équipement que vous choisissez pour vos enfants réponde aux normes NF de manière à vous permettre de les laisser jouer dans l’eau en toute sécurité pendant que vous les observez avec vigilance.
L’important
Une fois qu’ils auront joué avec le sable, les enfants voudront profiter de l’espace dont ils jouissent au bord de la mer. Prévoyez des accessoires leur permettant de s’amuser ensemble s’ils sont plusieurs ou avec de nouveaux petits copains rencontrés le jour même (à ce titre, certains accessoires listés ici facilitent le partage et les rencontres !). Un beau ballon fera l’affaire ! Si vous allez dans un coin venteux, mieux vaut opter pour un ballon en mousse plutôt qu’un ballon gonflable.
L’air marin, les jeux en mer et sur la plage donnent faim : n’oubliez pas d’emporter une petite collation et de leur en donner une s’ils la réclament. Avant toute chose, assurez-vous de les garder bien hydratés en les faisant boire beaucoup d’eau et n’oubliez pas de les protéger avec un chapeau et éventuellement un vêtement anti-UV pour les plus jeunes.
Le superflu ?
Bien entendu, l’idée n’est pas de vous surcharger, mais prévoyez, selon l’âge de vos enfants, des jeux ou des activités qui leur permettront de se poser quelques instants, à moins de faire la sieste. Cartes, scrabble, livres ou magazines : choisissez des activités qui leur feront plaisir.