A la plage, il y a deux types de personnes : celles qui sont organisées et ne mettent que quelques instants à s’installer dans le calme et… celles qui le sont moins et passent des heures à chercher, à fouiller au fond du sac, à préparer les enfants, tout en s’essoufflant dans le stress, alors que la journée ne vient que de commencer… L’avez-vous déjà remarqué ? Etes-vous de ceux-là ? Voici quelques conseils pour préparer une agréable journée à la plage.
Les essentiels à mettre dans le sac de plage
Commençons par les serviettes de plage. Prévoyez-en une par personne, au minimum. Si vous allez à la plage avec des enfants, une ou deux serviettes supplémentaires ne seront pas de trop. Certaines serviettes en microfibres prennent peu de place et sont très pratiques à emporter. Pensez-y !
Vient ensuite la protection solaire : facteur 15 minimum pour les parents et facteur 30 ou 50 pour les enfants. On n’oublie pas non plus les vêtements protecteurs anti-UV pour les plus petits.
Une fois que vous serez installés, le soleil commencera rapidement à augmenter la température de votre corps. Inutile de regarder jalousement les voisins : à moins de profiter d’une plage privée, apportez votre propre parasol ainsi que les attaches qui permettront de le garder en place tout au long de la journée. Si, à la plage, la place le permet – et surtout si vous emmenez des tout petits – il existe des abris qui ressemblent à des tentes, très utiles pour les tenir hors du soleil… surtout pendant la sieste !
N’oubliez pas les lunettes, les maillots de bain, tongs, les vêtements de rechange et une petite trousse de premiers secours… au cas où !
Les choses utiles à emporter
Vous êtes presque prêts… Car pour passer une bonne journée à la plage, les essentiels ne suffiront pas. Si vous partez avec des enfants, emportez des seaux et des moules pour faire de magnifiques châteaux (et pour les occuper !).
Vous aimez les coquillages ? Prévoyez d’apporter un sac à coquillages afin de pouvoir partir à la recherche de magnifiques espèces que vous pourrez emporter chez vous. Si vous avez la chance de vous rendre sur une plage de sable fin, apportez une petite bouteille dans laquelle vous en verserez un peu… en souvenir !
Pour capturer ces merveilleux moments passés à la plage, pensez à emporter votre appareil photo ou votre téléphone portable si celui-ci peut prendre des photos de qualité. Si, de surcroît, vous aimez écouter de la musique, n’oubliez pas les écouteurs et éventuellement une batterie supplémentaire.
Si le temps venait à se couvrir, mieux vaut prévoir de quoi s’amuser en attendant que l’averse passe. Des cartes ou de petits jeux de société de voyage sont toujours une bonne idée à glisser au fond du sac !
Côté encas : selon les infrastructures et services sur place, prévoyez d’emporter un pique-nique pour toute la famille. Une fois installés dans une crique secrète, loin de tout, vous n’aurez plus envie de vous déplacer ou de prendre la voiture pour aller déjeuner ! Et surtout, n’oubliez pas l’eau ! Le nec plus ultra, ce sont les glacières (il y en a de toutes les tailles) qui gardent vos boissons bien au frais durant toute la journée.
Ca y est : vous êtes prêts à aller à la plage. Belle journée à vous !