Au détour d’un chemin pittoresque et loin des plages bondées, il existe des endroits dont on ne soupçonne pas l’existence et qui offrent des moments de pure magie. Des petits trésors qu’il faut découvrir absolument… avant tout le monde ! Voici de quoi vous inspirer.
1.Les rives du Tarn, en Lozère
Si vous aimez la baignade sauvage, vous allez être servi. Situé au pied du village de Sainte-Enimie, ce petit endroit de paradis est idéal pour se baigner sans danger en été.
2.Les cascades du Hérisson, dans le Jura
Le site naturel des Cascades du Hérisson, dans le Jura, est un site classé accessible gratuitement toute l’année. Il offre sept cascades successives ainsi que des petits lacs, propices à la baignade, notamment dans le Gour Bleu, au détour des chutes de l’Eventail et du Grand Saut.
3.Le lac de Serre-Ponçon, Gap (Alpes de Haute-Provence)
Ce lac artificiel est alimenté par la Durance et sa création date des années 1960. Au milieu du lac se trouve une île sur laquelle est érigée une petite chapelle. En été, la plage se découvre sur plus de … 80 kilomètres de long, ce qui en fait l’une des plus grandes plages d’Europe.
4.Les Calanques de Cassis, dans les Bouches-du-Rhône
La plage de l’Arène est peu connue car elle nécessite un petit effort pour y accéder. Sa fréquentation est faible et elle offre un environnement magnifique, avec des pins et des vignobles à proximité. Elle est également très prisée pour la plongée et la chasse sous-marine, grâce à ses fonds riches en poissons.
5.Le village d’Erbalunga en Corse
Les plages de ce petit village corse de pêcheurs d’Erbalunga sont situées non loin de Bastia. Elles offrent des heures de baignade à l’écart de tout.
6.Les gorges du Toulourenc, dans le Vaucluse
Une rivière d’eau limpide et transparente vous accueille dans cette vallée aux accents magiques dans lequel il est possible de faire des promenades aquatiques, en revêtant des chaussures adaptées.
7.Le massif de la Bavella en Corse
Baignez-vous dans une piscine naturelle, simplement chauffée par les rayons du soleil.
8.Le lac d’Esparron dans le Verdon
Un écrin de nature et des eaux bleues transparentes qui donnent tout simplement l’impression d’être coupé du monde !
9.La cascade du saut de Pie à Auzet, dans les Alpes de Haute-Provence
Pour les amateurs de nature, cette cascade est située au cœur d’un canyon.
10.Plan d’eau biotope à Combloux, en Haute-Savoie
Premier plan d’eau écologique ouvert à la baignade en France. L’accès est limité à 700 entrées par jour.
Baignades sauvages, coins paradisiaques, préservés, loin de tout, en bord de mer ou en montagne, la France ne manque pas d’endroits dans lesquels il est possible de se ressourcer, pour peu que l’on escalade quelques rochers ou que l’on parcoure quelques centaines de mètres à pied.
Soyez curieux… n’hésitez pas à chercher les endroits magiques à proximité de votre lieu de vacances, pour vous y échapper comme il se doit !